samedi 28 avril 2012

Hcup ASM Leinster


Info: le blog de rugby c'est fini, mais l'aventure en ovalie continue sur le nouveau site rugbyaxvdefrance.com

L'ASM à 80 minutes centimètres de la finale de la coupe d'Europe de rugby.

Un être s'est teint, un volcan s'éveille: aujourd'hui le stade Chaban Delmas entrera en éruption jaune et bleue !!! Actualisez le lien http://rugbya15defrance.blogspot.com pendant le match.

Morgan Parra en demi finale de coupe d'Europe ASM Leinster

Et c'est fini, l'ASM est éliminée de la coupe d'Europe par le Leinster sur le score de 19 à 15 !!! 

Comme c'est cruel de sortir de la compétition de cette manière, et à quoi tient le destin !!! On ne peut s'empêcher de repenser à cet essai manqué de quelques centimètres par Wesley Fofana au moment d'aplatir et dont on va reparler encore pendant longtemps. L'ASM a tout donné dans ce match, les deux équipes était au même niveau et avaient l'impression de jouer face à elles-même. Soyons sport, et félicitons l'équipe du Leinster qui n'a pas encaissé d'essai aujourd'hui. Mais surtout un grand bravo à l'équipe de l'ASM qui a réalisé son meilleur parcours en coupe d'Europe cette année et qui est devenue malgré la défaite une des grandes équipes de cette compétition.

79° mêlée et le Leinster refuse le combat et écroule, pénalité que l'ASM joue à la main, re-pénalité, les clermontois jouent leur saison européenne sur cette ultime cartouche à la main. Cudmore percute plein fer, mais l'arbitre siffle une faute clermontoise. C'est fini !!!
78° essai de Fofana ? avant même le verdict de la vidéo, on voit que le ballon lui échappe au moment d'aplatir, mêlée à 5
76° superbe Ti' Paolo, et l'ASM qui retrouve son rugby d'attaque et avance dans les 22 irlandais, ça sent l'essai !!!
72° drop irlandais... but ? non, le drop rasant passe à côté et assomme une taupe qui était entrée sans payer au stade Chaban Delmas
71° le salut de l'ASM passerait-il par ses trois quarts ? Au large citoyens !!!
70° et la vidéo confirme le premier échec de l'ouvreur irlandais
69° pénalité que l'artificier irlandais Sexton ne transforme pas. Mais l'arbitre demande l'avis des hauts, suspense...
65° bonne mêlée, mais J-M Buttin perd son butin, et on est à nouveau acculés dans notre camp
63° il faut absolument reprendre possession de la gonfle, Clermont ne fait que défendre depuis bien trop longtemps
60° terrible pression irlandaise qui campe dans les 22 de l'ASM et obtient une pénalité que Sexton passe, on a envie de dire mieux vaut ça que se prendre un essai: 19 à 15, allez l'ASM !!!
57° le Leinster attaque et impose un défi physique que les jaunards relèvent: ce sont deux machines à rugby face à face
53° les irlandais découvrent une savonnette de plus de 100 kg en la personne se Sivivatu.
51° cette fois, des 40, le plus auvergnat des australiens enquille, 15 à 16, plus qu'un point de retard !!!
48° et cette fois c'est Drop James qui tente le sien, pour en revenir à la pénalité qu'il tente sans succès en coin. Inquiétude pour la yellow army
46° drop de Sexton et 16 à 12 pour les irlandais. Ca fait 10 points en quelques minutes, il faut resserrer les boulons, et vite !!!
45° quel filou Rougerie, il essaie de jouer rapidement une touche en chipant des mains un ballon à un ramasseur de balles. C'est très bien vu, mais l'arbitre ne s'y laisse pas prendre
44° l'ASM se révolte et le match s'emballe
41° coup de froid à Chaban Delmas !!! Essai du Leinster, l'arrière Kearney fait le trou sur renversement d'attaque et le pilier Healy marque sans opposition un essai que Sexton transforme. 13 à 12, le Leinster n'est pas mort
40° Sexton donne le coup d'envoi de la seconde mi-temps, cette fois c'est Clermont qui attaque à la main


le troisième ligne aile de l'ASM Julien Bardy

     Le Leinster est un sacré client et l'a confirmé dès les premières minutes de la partie en jouant à la main et en attaquant au centre. Mais la défense des clermontois veille au grain et contient pour l'instant les assauts irlandais. Bon travail des avants en mêlée qui mettent à l'épreuve le pack du Leinster, et excellente gestion de Morgan Parra qui par deux fois a tenté le drop sur avantage pour que l'arbitre revienne à la pénalité. Clermont sait que chaque point vaut de l'or et que chaque pénalité doit être tentée. Le score à la mi-temps valide la domination et la maîtrise des auvergnats qui prennent peu à peu l'avantage, mais rien n'est fait et il va falloir tout donner dans le second acte. Allez l'ASM !!!

38° nouveau bras de fer qui tourne à l'avantage de l'ASM: la mêlée du Leinster est à pénalisée et Brockie ajoute 3 points dans la musette irlandaise: 12 à 6 juste avant la mi-temps
36° et à 4 mn de la mi-temps, l'australo-auvergnat enquille pour porter le score à 9 à 6
35° nouveau drop de Morgan Parra pour en revenir à la pénalité. Excellente gestion du 9 de l'ASM
33° mais Sexton réplique immédiatement malgré la pression du public: 6 partout
30° bien joué Morgan Parra: avantage pour l'ASM, et le demi de mêlée clermontois tente le drop pour que l'arbitre revienne à la pénalité. Brock James donne l'avantage aux siens: 6 à 3, c'est la folie à "Chabal" Delmas !!!
26° L'ASM s'installe dans les 22 irlandais, et met la pression sur la mêlée adverse, c'est bon ça. Jolie transmission de Buttin à Fofana
24° Rougerie, Vermeulen pénètrent, Brock James fait le trou, l'ASM met le pied sur l'accélérateur
21° Leo Cullen met un coup de poing à Davit Zirakashvili et se fait juste sermonner par l'arbitre. Le public est furieux, ça méritait un jaune, tout simplement.
Ce qui nous valu le tweet du jour signé Fulgence Ouedraogo, supporter de l'ASM aujourd'hui: "Pourtant le président du #Groland méritait un carton jaune..." 18° Sivivatu joue son va tout et s'envole à tire d'aile. 17° première tentative pour Brock James, impeccable qui remet les pendules à l'heure, 3 partout !!!
14° le Leinster met la pression dans les 22 montferrandais mais une pénalité permet à l'ASM de s'en sortir. Les jaunards la jouent à la main !
12° entrée de Jean-Marcellin Buttin à la place de Julien Malzieu blessé
10° belle poussée du pack clermontois qui pourrit une sortie de mêlée irlandaise
9° drop lointain de Brock James qui passe à côté
4° première mêlée, puis longue séquence du Leinster qui multiplie les temps de jeu. Première tentative de pénalité de Sexton qui ouvre le score: 3 à 0 pour le Leinster, pour le moment un ton au dessus de l'ASM
2° le Leinster défie l'ASM d'entrée de jeu en jouant à la main
0° et c'est parti, Brock James donne le coup d'envoi !!!

    Dans quelques minutes, début du direct, les joueurs entrent sur le terrain accompagnés par un vent latéral dont il faudra tenir compte.

Julien Bonnaire et Morgan Parra, photo rugby signée Bruno Courteix


Cette année plus que jamais, le volcan auvergnat se réveille et on sent que l'éruption jaunarde est imminente. Cette rencontre face au Leinster a un goût de France Irlande et s'annonce volcanique entre peut-être les deux plus grandes équipes de la compétition, certains n'hésitant pas à qualifier ce match de rugby comme la finale de la Hcup avant l'heure. L'ASM est prête pour le grand rendez-vous et semble plus déterminée que jamais. Après un excellent parcours en poule, qui lui a octroyé le droit d'évoluer dimanche à domicile, et après un quart de finale contre Saracens maîtrisé d'une main de maître, on espère une victoire en terres bordelaises de la formation asémiste. Jouer cette demi-finale en France représente un  avantage bienvenu, car l'irlandais est tenace. La yellow army le sait et a déjà pris ses quartiers à Bordeaux. Le fidèle public auvergnat, si présent de la voix à Londres, va inonder de jaune et bleu le stade Chaban Delmas et pousser derrière la mêlée auvergnate. Vraiment, cette saison l'ASM a son destin entre ses mains, et les hommes de Vern Cotter semblent prêts à décrocher une place en finale de la coupe d'Europe de rugby et d'aller jouer le titre de champion d'Europe le 19 mai à Twickenham face à l'équipe de l'Ulster.

     Avant d'affronter l'équipe du Leinster et sa redoutable paire de centres, une vidéo afin de patienter avant le direct:

 
En effet, redoutable paire de centres...

Composition de l'équipe de rugby de l'ASM Clermont Auvergne:

  • Arrière: Lee Byrne (15)
  • Ailier gauche: Sitiveni Sivivatu (14)
  • Second trois-quarts centre: Aurélien Rougerie (13). Capitaine.
  • Premier trois-quarts centre: Wesley Fofana (12)
  • Ailier adroit: Julien Malzieu (11)
  • Demi d'ouverture: Brock James (10)
  • Demi de mêlée: Morgan Parra (9)
  • Troisième ligne centre: Elvis Vermeulen (8)
  • Troisième ligne aile: Alexandre Lapandry (7)
  • Troisième ligne aile: Julien Bonnaire (6)
  • Seconde ligne: Nathan Hines (5)
  • Seconde ligne: Jamie Cudmore (4)
  • Pilier droit: Davit Zirakashvili (3)
  • Talonneur: Benjamin Kayser (2)
  • Pilier gauche: Lionel Faure (1)

Remplaçants : 16 Ti'i Paulo, 17 Vincent Debaty, 18 Daniel Kotze, 19 Julien Pierre, 20 Julien Bardy, 21 Ludovic Radosavljevic, 22 Regan King, 23 Jean-Marcellin Buttin.

Entraîneurs: Vern Cotter, Franck Azéma et Alex King.
Directeur sportif: Jean-Marc Lhermet.

Préparateurs physiques:  Sébastien Bourdin et Scott Crean
Composition de l'équipe de rugby du Leinster:
  • Arrière: Rob Kearney (15)
  • Ailier gauche: Isa Nacewa (14)
  • Second trois-quarts centre: Brian O’Driscoll (13)
  • Premier trois-quarts centre: Gordon D’Arcy (12)
  • Ailier droit: Luke Fitzgerald (11)
  • Demi d'ouverture: Jonathan Sexton (10)
  • Demi de mêlée: Isaac Boss (9)
  • Troisième ligne centre: Jamie Heaslip (8)
  • Troisième ligne aile: Shane Jennings (7)
  • Troisième ligne aile: Sean O’Brian (6)
  • Seconde ligne: Brad Thorn (5)
  • Seconde ligne: Leo Cullen (4). Capitaine.
  • Pilier droit: Mike Ross (3)
  • Talonneur: Richard Strauss (2)
  • Pilier gauche: Cian Healy (1)

Remplaçants : 16.Sean Cronin, 17.Heinke Van der Merwe, 18.Nathan White, 19.Devin Toner, 20.Kevin McLaughlin, 21.Eoin Reddan, 22.Ian Madigan, 23.Fergus McFadden.

Entraîneur :
Joe Schmidt.

Arbitre terrain:
Mr Barnes (Angleterre)..

Photos Bruno Courteix:  http://www.bcourteixphotos.com  (tous droits réservés).

A chacun son rugby...

Hiboulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire