samedi 19 mai 2012

Interview de Serge Betsen à l'occasion de son jubilé

Info: le blog de rugby c'est fini, mais l'aventure en ovalie continue sur le nouveau site rugbyaxvdefrance.com
Il avait un péché mignon: il aimait découper les demis d'ouverture en suivant les pointillés.

Serge Betsen fait partie de ces personnes qui parlent peu et qui montrent l'exemple par le geste.

L'homme peut se définir en trois mots: famille, valeurs et partage.

Mesdames et messieurs, voici Serge Betsen !

site web du jubilé de serge Betsen
Cliquez sur l'image pour toutes les infos relatives au jubilé de Serge Betsen
 Cliquez sur l'image en bas à droite pour découvrir la Serge Betsen Academyaidez les enfants défavorisés du Cameroun

Interview exclusive de Serge Betsen du 19 mai 2012


Serge Betsen bonjour, vous avez commencé à jouer au rugby à l'âge de 12 ans au club de Clichy la Garenne dans les Hauts de Seine. Pour quelle raison avez-vous choisi ce sport ?


J'ai choisi ce sport pour suivre un ami qui me l'a fait connaître.
Ce qui m'a plu dans le rugby c'est l'esprit de famille qui règne au sein du club.
Les valeurs de partage et d'entraide, les plus grands qui entraînent les plus petits, etc...
Les éducateurs bénévoles qui transmettent la passion de ce sport...



Durant votre carrière, avez-vous toujours joué au poste de troisième ligne aile ou avez-vous expérimenté d'autres postes ?


Non, j'ai toujours joué à ce poste.
Quelquefois j'ai joué centre ou bien ailier, mais c'était pour dépanner.
Dès le début de ma carrière je me suis fixé à au poste de troisième ligne aile.




A 17 ans vous partez étudier à Bayonne et signez au Biarritz Olympique dont vous avez porté les couleurs pendant 16 ans. Dans quelles conditions avez-vous pris cette décision et comment s'est passée votre arrivée au pays Basque ?
J'avais envie de faire comme un pote à moi qui s'appelait Vuong et qui était en sport études au lycée Lakanal de Sceaux. Mais les filières technologiques de Lakanal ne me correspondaient pas, j'ai donc cherché un autre lycée sport études et décidé de quitter Paris pour Bayonne.
J'avais également envie de découvrir encore plus ce qu'étaient les valeurs, la culture du rugby et ses rites, aussi le Sud Ouest pouvait être un endroit propice à cela !


A quel moment avez-vous pris conscience que vous aviez le potentiel pour évoluer au plus haut niveau ?


C'est à cette période, au moment de mon départ de Clichy vers Biarritz.
Lorsque je suis arrivé à l'internat au sport étude au lycée Cassin de Bayonne, loin de ma famille et de mes amis, je me suis dit: "Maintenant, tu es seul, il va falloir travailler !"
Nous avions aussi passé un contrat avec ma mère: je devais avoir mon bac !
Je pense que pour toutes ces raisons, je me suis "condamné" à réussir.


Et selon vous, qu'est-ce qui a fait la différence ? Y a t'il eu un déclic, une rencontre clé ?



Oui, la rencontre avec mon entraineur en sport études a été déterminante.
Il m'a fait toucher du doigt les exigences du rugby de haut niveau.
Mais il y a aussi les personnes que j'ai rencontrées durant mon parcours, elles m'ont toutes apporté quelque chose.
La chance aussi, et ma curiosité, l'envie de comprendre tout ce qu'on m'apprenait.


Quel est le moment le plus important de votre carrière ? Choisissez entre:
-Votre premier match en équipe première du Biarritz Olympique 
- Le titre de champion du monde universitaire en 96
- Votre première cape avec le XV de France face à l'Italie en 97
- Le bouclier de Brennus remporté avec Biarritz en 2002, 2005 et 2006
- La victoire dans le tournoi des 6 nations en 2007

Mon premier match en équipe première avec le Biarritz Olympique.






Dites-nous pour quelle raison ce moment est-il le plus important:



Cela valide une progression par rapport à mon niveau de jeu lors de mon arrivée au pays basque.
Et parce que cela représente l'accomplissement de mes objectifs sportifs !




Quel est votre meilleur et votre pire souvenir sur un terrain de rugby ?



Le rugby a été pour moi que du bonheur. Mais quand on est un compétiteur on n'aime pas perdre, les défaites, je les ai toujours mal vécues individuellement.
Les meilleurs souvenirs sont les différents trophées que j'ai pu soulever. Gagner reste unique !




Vous avez connu l'évolution de ce sport et sa professionnalisation. Quel regard portez-vous sur le rugby d'aujourd'hui ?

Le rugby est encore un jeune parmi les sports pros. On a en tête plusieurs exemples de sports professionnels. On doit s'en inspirer sans perdre de vue les valeurs intrinsèques véhiculées par le rugby qu'il faut absolument protéger et sauvegarder.
Il faut que l'on continue à parler de manière positive du rugby, et allier performance et rôle social auprès des jeunes.

Avez-vous des conseils à transmettre aux jeunes qui souhaitent devenir rugbymen professionnels ?



Pour réussir, il faut avoir une grosse volonté et la capacité à travailler durement !
Ce sont des bases incontournables pour évoluer à haut niveau.



Passons à votre actualité et à votre jubilé. Vous avez choisi plusieurs lieux et pas moins de cinq dates pour faire la tournée des amis et terminer en apothéose à Biarritz. Des enfants, des treizistes, des anglais et des internationaux anciens et actuels participeront à la fête. Comment vous sentez-vous au moment d'aborder votre "Serge Betsen tour":
Oui c'est un moment très émouvant, car je me rends compte que cela fait exactement 20 ans que j'ai décidé de quitter mon club formateur de Clichy pour Biarritz.
Donc imaginez-vous pendant tout ce temps le nombre de gens que j'ai côtoyé, qui ont pu m'aider, et que j'ai rencontré.
Je souhaite que ces moments soient des moments de partage et d'échange autour des valeurs qui m'ont permis de vivre passionnément ce sport.
Je commence par Limoux avec mes amis du rugby à XV et à XIII (le 19 mai), puis Tarare pour le centenaire du club (26 mai). Ensuite ce sera le retour aux sources dans mon club de Clichy le 2 juin et enfin le 6 juin à Biarritz !!!!


Vous êtes né à Kumba, au Cameroun, et avez créé en 2004 la Serge Betsen Academy. Grâce aux quatre centres qui ont été construits là-bas, plusieurs centaines d'enfants défavorisés du Cameroun bénéficient d'une aide scolaire et médicale. Cinq d'entre eux ont même été sélectionnés dans l'équipe nationale de rugby du Cameroun. Quels sont les nouveaux projets de l'association, et de quelle manière peut-on y apporter une aide ?

Les projets liés au développement de la SBA et à la pérennisation des programmes !
Le soutien scolaire et l'aide à la médicalisation !
Développer des antennes notamment en région Parisienne où j'ai découvert le rugby.
Transmettre la passion du sport et créer des vocations. Je vous invite tous à visiter le site de la SBA pour vous mettre en contact avec les responsables actifs de cette association:  http://www.sergebetsenacademy.com/fr
 


Après avoir raccroché les crampons, quels sont vos futurs projets ?



Je souhaite consacrer du temps à ma famille, développer la SBA en Europe et passer mon diplôme niveau 3 d'entraîneur a Londres.





Et pour terminer, si vous deviez résumer Serge Betsen en une seule phrase, que diriez-vous de lui ?



Je dirais que c'est un homme passionné par le rugby et par les valeurs qu'il véhicule.





Propos recueillis par Laurent Delmas
à chacun con rugby...
Hiboulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire