dimanche 12 février 2012

Rugby tournoi 2012: 80 000 spectateurs congelés au stade de France


Info: le blog de rugby c'est fini, suivez-nous sur le site rugbyaxvdefrance.com

OPERATION 80 000 CONGELES:


     Soyez attentifs, nous allons très prochainement lancer l'opération 80 000 congelés pour demander le droit au remboursement du ticket du match du tournoi des 6 nations France-Irlande 2012.

     Nous considérons que la décision de l'annulation du match de rugby a été prise trop tard et que ceci démontre un manque de respect envers les supporters français et irlandais qui avaient fait le déplacement (en espérant qu'ils soient tous rentrés sains et saufs ce soir-là).
Nous demandons par conséquent le droit au remboursement du ticket pour les spectateurs qui ne pourraient se rendre au stade le jour de report du match ou qui ne feraient plus confiance aux organisateurs de l'évènement.

     Tous les détails de cette opération seront publiés via la page Facebook "Rugby à XV de France" ( https://www.facebook.com/rugbyman.France ) et le compte Twitter "Hiboulot rugby blog" ( @Hiboulot ).

     Si vous connaissez des personnes s'étant déplacées au stade de France le samedi 11 février ou des amateurs et joueurs de rugby susceptibles d'apporter leur soutien à cette opération, partagez ce message.


          Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est la deuxième fois qu'un évènement majeur est annulé au stade de France. Après le concert de Johnny Hallyday du 4 septembre 1998, annulé à cause d'une pluie battante, c'est à présent le match de rugby France-Irlande 2012 qui est reporté mais cette fois à cause du froid. Le spectacle de Johnny était prévu le soir, pour un concert, quoi de plus normal. Mais que l'on m'explique:

Comment peut on programmer un match de rugby à 21 heures en plein hiver ?


          Je me rappelle très bien avoir joué un jour sur un terrain gelé, c'était à Sauxillanges, l'hiver 87. En plus d'être gelé, il était enneigé, et t'imagine bien qu'en quatrième série, ils n'avaient pas les moyens de le déneiger. Mais ils nous avaient bien reçus: ils avaient tracé les lignes du terrain avec de la sciure et on avait pu jouer la partie, au risque de se faire une belle entorse à la cheville. La troisième mi-temps avait elle aussi été épique: elle eu lieu dans une grange sans chauffage située si mes souvenirs sont bons sur la droite en montant la rue principale. Le Ricard coulait à flots, servi tout prêt dans un seau. Il faisait tellement froid qu'il y avait des paillettes dans nos verres. Dans ces cas-là, même si tu ne connais pas les paroles des chansons d'après-match, tu hurles pour te réchauffer un peu ! Pourquoi je repense à ce match d'une autre époque ? Parce que si ce match de 87 avait été annulé, ça n'aurait eu aucune conséquence, ils auraient même pu annuler tout le championnat cette année là sans que personne ne se plaigne. Et pourtant nous avions joué. Tandis que là !!!


On n'annule pas un match de rugby pour cause de gel à cinq minutes du coup d'envoi !

          Quand un stade est plein à craquer avec 80 000 spectateurs en effervescence, il est trop tard, on ne peut plus reculer, à moins d'un évènement majeur et soudain. Je veux bien que le gel soit un obstacle majeur au bon déroulement d'une partie de rugby, mais le froid n'a absolument rien de soudain et c'est un élément prévisible d'heure en heure. Il fallait prendre la décision plus tôt. Quand on organise un tel évènement, ou on prend la responsabilité d'annuler au plus tard une heure avant le coup d'envoi, ou on ne prend pas cette responsabilité, et dans ce cas on n'a plus qu'à laisser se dérouler la partie et prier pour qu'il n'y ait pas de blessés sur le terrain. Parce qu'en annulant le France Irlande de samedi au dernier moment, on méprise complètement le public venu en nombre, et c'est aussi la sécurité des mêmes spectateurs que l'on engage. En effet, un mouvement de foule imprévu de 80 000 personnes dépitées et en colère représente un risque potentiel. Et ce paramètre n'a absolument pas été pris en compte dans la décision.


          Plutôt que rechercher les coupables et critiquer à tout va les membres de la fédération, de l'IRB ou du corps arbitral, certains de mes confrères le feront bien mieux que moi, je préfère essayer de tirer les leçons de cet incident et proposer des idées afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.

          Les organisateurs du tournoi veulent préserver l'intégrité physique des joueurs de rugby professionnels ? Qu'ils interdisent l'organisation des matchs en nocturne les mois de janvier et février. Cette mesure serait d'ailleurs la bienvenue dans nos championnats du top 14 et de pro D2.

          Et pour terminer, il serait bon de mener une réflexion sur les conditions de la prise de décision de reporter un match. Je le répète, le froid n'est pas un élément à caractère inattendu comme peut l'être une tempête de vent ou de pluie. Il serait bon de fixer une heure limite de report de rencontre en cas de gel, de préférence avant l'entrée des spectateurs dans le stade. Passé ce délai, une rencontre ne devrait plus pouvoir être annulée pour cause de froid.



A chacun son rugby,

Hiboulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire