Info: le blog de rugby c'est fini, mais l'aventure en ovalie continue sur le nouveau site rugbyaxvdefrance.com
France-Italie dans le rétroviseur, France-Irlande dans le viseur.
Flash info: STUPEFACTION AU STADE DE FRANCE : LE MATCH FRANCE IRLANDE A ETE REPORTE A QUELQUES MINUTES DU COUP D'ENVOI.Deux commentaires:
- on ne programme pas un match de rugby en hiver à 21 heures.
- on n'annule pas un évènement devant un stade de 80 000 personnes une minute avant le coup d'envoi.
Changement dans la composition de l'équipe, Dimitri Yachvili a déclaré forfait suite à un lumbago, et c'est le clermontois Morgan Parra qui sera titulaire d'entrée, Julien Dupuy ayant été appelé sur le banc du XV de France.
"Si vis pacem, Parra bellum"
Tant qu'on ne perd pas, on est en route vers le grand Chelem. Aujourd'hui Philippe Saint André a annoncé le XV de France de départ appelé à défier ces fieffés irlandais après la victoire face à l'Italie et a ainsi levé le voile sur la question existentielle qui tourmentait tout amateur de rugby: est-ce que Lionel Bauxis va débuter le match à l'ouverture ? En effet, l'ouvreur toulousain, auteur de parties magistrales sous ses nouvelles couleurs semblait en mesure d'éclipser François Trinh-Duc. Il faut dire qu'après ses deux renvois façon "coup de pied de mouche tuberculeuse" de samedi dernier, pour le Montpelliérain ça sentait l'entrée gratis au stade de France avec la moelleuse doudoune FFR sur le dos. On imagine donc à présent que les deux demis d'ouverture vont se partager le fauteuil de chef d'orchestre durant le tournoi, ce qui offre deux solutions tactiques et stimule la concurrence, abondance de biens ne saurait nuire au XV de France.
C'est en première ligne que ça a le plus bougé, tout comme la mêlée française contre son homologue transalpine durant le match d'ouverture. Reconnaissons tout de même qu'il y avait de sacrés solides en face. Jean-Baptiste Poux et Dimitri Swarzewski, dit le tsar, ont été respectivement préférés à Vincent Debaty et William Servat. Le prometteur Joan Maestri pousse Lionel Nallet en tribune, tandis que Julien, bonnard au combat pourtant récupère la doudoune FFR d'Imanol Harinordoquy (dont le père n'est pas sur la feuille de match et ne devrait à priori pas entrer en jeu). Il y a eu des changements concernant l'EDF mais pas pour le GDF (*équipe de France, groupe de France). Les français ayant gagné contre l'Italie, la guillotine est restée au placard. Après une coupe du monde agitée côté feuille de match, PSA semble vouloir poser les choses et commencer par les fondations pour construire son équipe type.
De leur côté les irlandais, en spécialistes ès Guiness qu'ils sont, font monter la pression et annonceront leur équipe seulement jeudi après-midi. Declan Kidney, l'équivalent irlandais de notre goret national est encore en train de digérer la défaite au goût de Picon contre le Pays de Galles, et à préparer un plan anti Vincent Clerc, surnommé par la presse britannique "the obvious danger man". Qu'ils fassent tout de même attention à "the double raffut man" sur l'aile opposée.
Le XV de départ de l'équipe de France:
- Arrière: Maxime Médard.
- Ailiers: Vincent Clerc et Julien Malzieu.
- Trois-quarts centre: Aurélien Rougerie et Wesley Fofana.
- Demi d'ouverture: François Trinh-Duc.
- Demi de mêlée: Morgan Parra.
- Troisième ligne centre: Louis Picamoles.
- Troisièmes ligne aile: Imanol Harinordoquy et Arnaud Dusautoir.
- Secondes lignes: Joann Maestri et Pascal Papé.
- Talonneur: Dimitri Szarzewski.
- Piliers: Nicolas Mas et Jean-Baptiste Poux.
Pour terminer ce post, petit clin d'oeil au grand absent de ce match, Brian O'Driscoll. Vous allez voir comment avec un geste technique venu d'ailleurs, et sur une idée de génie, on peut transformer un 2 contre 3 voué à l'échec en ballade irlandaise en solitaire:
A samedi, et n'oubliez pas, à chacun son rugby.
Hiboulot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire